Multiculturalisme à la TRUDEAU
L'affaire Shafia a débuté le 30 juin 2009 à Kingston en Ontario. Les sœurs Zainab (19 ans), Sahar (17 ans) et Geeti Shafia (13 ans) ainsi que Rona Amir Mohamed (50 ans) ont été retrouvées mortes noyées dans une voiture découverte dans une écluse du canal Rideau. Zainab, Sahar et Geeti étaient les filles de Mohamed Shafia (58 ans) et de Tooba Mohamed Yahya (41 ans). Le couple avait également un fils, Hamed (20 ans). Rona, qui était stérile, était la première épouse de Mohamed Shafia.
Le 22 juillet, Mohamed, Tooba et Hamed sont inculpés de quatre chefs d'accusation dont celui de meurtre au premier degré et celui de conspiration pour meurtre. Ils ont été reconnus coupables en janvier 2012 Le procès est considéré comme une première au Canada car il a été mené en quatre langues : l'anglais, le français, le dari et l'espagnol. Le mobile du meurtre semble être le crime d'honneur.
Le procès est devenu le centre d'attention des médias pendant plusieurs mois. Il a suscité des débats sur les valeurs canadiennes, les crimes d'honneur et la protection des groupes vulnérables d'immigrants
Aucun commentaire:
Publier un commentaire